Règlement

Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie — 3e édition

Règlement

Période de dépôt des candidatures : du 14 novembre 2023 au 2 février 2024

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), avec l’appui des gouvernements de l’Ontario et du Québec, ont convenu de récompenser l’excellence d’une entreprise ontarienne et d’une entreprise québécoise qui ont à cœur la francophonie dans leurs échanges et se sont démarquées à l’échelle interprovinciale par leur contribution significative dans l’accroissement des échanges entre l’Ontario et le Québec. Pour ce faire, le Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie (le « Prix ») a été instauré.

Les objectifs du Prix sont les suivants :

  • Positionner la francophonie comme levier de croissance interprovincial entre les entreprises ontariennes et québécoises ;
  • Accroître les échanges économiques entre l’Ontario et le Québec par l’entremise de la francophonie ;
  • Capitaliser sur la francophonie pour encourager les entreprises ontariennes et québécoises à échanger davantage de produits et services entre elles ;
  • Faire de la francophonie l’une des meilleures pratiques d’affaires entre les entreprises ontariennes et québécoises.

Ce Prix se compose de deux prix qui sont attribués chaque année, l’un à une entreprise ontarienne et l’autre à une entreprise québécoise. Les noms des entreprises finalistes seront annoncés le 22 mars 2024.

Les entreprises lauréates pour 2023-2024 seront dévoilées lors du Forum franco-ontarien des affaires de la FGA qui se tiendra à Toronto (Ontario) le 25 avril 2024.

Prix

Chaque entreprise lauréate du Prix recevra une somme de dix mille dollars (10 000 $) en espèces. Les sommes reçues visent à couvrir des dépenses d’amélioration et de développement des affaires afin d’accroître leurs exportations avec l’autre province.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions que le Prix pourrait vous permettre de financer :

  • des formations ;
  • des frais de services professionnels ;
  • des conférences ;
  • des salons professionnels ;
  • des initiatives de développement de marché ;
  • toutes autres activités économiques en Ontario ou au Québec dans le cadre du développement de relations d’affaires avec l’autre province.

Critères d’admissibilité

Pour recevoir un prix, les entreprises candidates doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Être inscrites au Registre des entreprises du Québec ou au de l’Ontario ;
  • Avoir leur siège social en Ontario ou au Québec et être en service depuis au moins un an au moment du dépôt de la candidature et selon les informations inscrites aux registres provinciaux ;
  • Démontrer qu’elles ont une stratégie d’exportation dans l’autre province avec un volume d’exportation conséquent au cours des dernières années ;
  • Démontrer l’importance du français dans leur stratégie de développement avec l’autre province tout en soulignant l’apport de la francophonie dans leur diversification de marché ;
  • Brosser un portrait de l’histoire de l’entreprise et de la façon dont elle s’est distinguée par ses réalisations en matière de commerce entre l’Ontario et le Québec (développement de nouveaux produits et innovation, volume soutenu à long terme/augmentation importante du volume, croissance de l’emploi liée au commerce entre les deux provinces, leadership et main-d’œuvre inclusifs, etc.) ;
  • À titre d’information, préciser comment le Prix servira à renforcer leur capacité en matière de commerce entre les deux provinces.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à compléter intégralement sur la présente plateforme Wiin .

Les dossiers de candidature doivent être envoyés en format électronique à l’adresse suivante : https://prix-onqc-ca.wiin.io/fr avant le vendredi 2 février 2024 à 17 h.

Jury

Un jury composé d’un minimum de cinq (5) personnes est établi par la FGA et la FCCQ.

Les membres du jury procèdent à l’évaluation de l’ensemble des candidatures.

Les membres du jury doivent se retirer lors de l’évaluation d’un dossier de candidature pour lequel ils sont en conflit d’intérêts ou en apparence de conflit d’intérêts.

Le nom des finalistes sera annoncé le jeudi 22 mars 2024 lors d’un événement à Montréal.

Le nom des deux entreprises lauréates sera annoncé le jeudi 25 avril 2024 lors du Forum franco-ontarien des affaires de la FGA qui se tiendra à Toronto (Ontario).

Généralités

La FGA, la FCCQ, ainsi que leurs partenaires, se réservent le droit d’utiliser les informations fournies par les candidats lors de leur inscription au Prix, ainsi que les commentaires, la photographie, la voix, les vidéos ou les déclarations des candidats, sans autre rémunération, pour les fins du Prix ainsi que dans le cadre de toute promotion ou publicité effectuée par ceux-ci ou pour le compte de ceux-ci.

La FGA et la FCCQ se réservent le droit, à leur seule discrétion, d’annuler, de modifier ou de mettre fin au Prix ou de suspendre la tenue de celui-ci à tout moment, sans préavis et pour quelque raison que ce soit.

La FGA, la FCCQ, les partenaires, ainsi que leurs agents ou représentants respectifs, n’assument aucune responsabilité pour les défaillances techniques pouvant survenir lors de l’inscription des candidats.

La FGA, la FCCQ, les partenaires, ainsi que leurs agents ou représentants respectifs, n’assument aucune responsabilité pour quelconque dommage ou blessure aux personnes ou aux biens découlant du Prix.

En s’inscrivant à ce Prix, chaque candidat consent expressément à ce que la FGA, la FCCQ, les partenaires, ainsi que leurs agents ou représentants respectifs, puissent conserver, partager et utiliser les renseignements personnels soumis dans le cadre du Prix, sans compensation financière ou limite de durée, et ce, conformément à la Politique de confidentialité de la FCCQ.

Remarque

Pour participer au Prix, vous devez :

  • accepter de vous faire filmer et d’accueillir une équipe de tournage, composée de trois personnes, sur votre lieu de travail et lui donner accès à des lieux de tournages variés (autres que des salles de conférence) ;
  • accorder aux organisateurs le droit d’utiliser à titre gracieux votre nom et votre image aux fins de la promotion du concours.