À propos

Lancé avec le soutien du Secrétariat du Québec aux Relations canadiennes, du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario et du ministère des Affaires francophones de l’Ontario, le Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie est une initiative collaborative entre la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) à destination des entreprises francophones établies dans les deux provinces.

Initiée en mai 2021, cette récompense unique en son genre vise à reconnaître l’excellence d’entreprises francophones qui se sont démarquées à l’échelle interprovinciale par leur contribution significative dans l’accroissement des échanges entre le Québec et l’Ontario.

Cette initiative s’adresse spécifiquement aux petites et moyennes entreprises francophones dont le siège social se trouve dans l’une des deux provinces. Pour poser leur candidature, les entreprises doivent s’être démarquées en matière d’exportation vers l’une ou l’autre des provinces, en ayant la francophonie à cœur dans leurs échanges. Deux entreprises lauréates, l’une établie au Québec et l’autre en Ontario, recevront chacune un prix de 10 000 $ en espèces pour soutenir leur développement, qui leur sera remis dans le cadre du Forum franco-ontarien des affaires de la FGA qui se tiendra à Toronto (Ontario) le 25 avril 2024.

« Pour une troisième fois, l’attribution des Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie vient reconnaître et affermir cette tradition d’échanges et de collaboration innovante entre les entreprises québécoises et ontariennes. Cette francophonie économique affirmée, de part et d’autre, bénéficie de la volonté d’engagement des gouvernements du Québec et de l’Ontario pour la soutenir et la promouvoir. Les échanges commerciaux qui se font en français entre nous ont une longue histoire d’effervescence et de succès, et connaissent une croissance qui nous donnent mutuellement confiance en l’avenir. »
Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, Gouvernement du Québec

« La communauté francophone et bilingue diversifiée de l’Ontario est un puissant pilier, représentant plus de 900 000 travailleurs », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario. « Notre gouvernement est fier de contribuer au financement du Prix du commerce et soutiendra toujours l’expansion et la croissance de nos entreprises francophones, tout en s’efforçant de renforcer nos liens économiques avec le Québec. »
— Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario.

« Le Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie reconnaît et honore les efforts des entreprises francophones qui renforcent les liens entre le Québec et l’Ontario. Je suis fière d’appuyer la troisième édition de cette initiative et de souligner la contribution des entrepreneur.es francophones à la prospérité économique du pays. »
— Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones et présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario.