À propos

Lancé avec le soutien du Secrétariat du Québec aux Relations canadiennes, du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario et du ministère des Affaires francophones de l’Ontario, le Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie est une initiative collaborative entre la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) à destination des entreprises francophones établies dans les deux provinces.

Initiée en mai 2021, cette récompense unique en son genre vise à reconnaître l’excellence d’entreprises francophones qui se sont démarquées à l’échelle interprovinciale par leur contribution significative dans l’accroissement des échanges entre le Québec et l’Ontario.

Cette initiative s’adresse spécifiquement aux petites et moyennes entreprises francophones dont le siège social se trouve dans l’une des deux provinces. Pour poser leur candidature, les entreprises doivent s’être démarquées en matière d’exportation vers l’une ou l’autre des provinces, en ayant la francophonie à cœur dans leurs échanges. Deux entreprises lauréates, l’une établie au Québec et l’autre en Ontario, recevront chacune un prix de 10 000 $ en espèces pour soutenir leur développement, qui leur sera remis dans le cadre de la Journée économique—Perspectives 2023 de la FCCQ qui se tiendra à Trois-Rivières (Québec) le 15 novembre 2022.

« Il y a un an, j’annonçais la création du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie, avec ma collègue, la ministre Caroline Mulroney. L’engouement avait alors été remarquable. Je suis heureuse de souligner le lancement de la deuxième présentation de ce prix aux retombées enthousiasmantes. En plus d’être une manière de récompenser l’excellence et l’innovation de nos entreprises francophones, il contribue à resserrer nos liens économiques et à prouver que le français est un avantage de taille pour le milieu entrepreneurial et commercial. »
— Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec.

« Notre gouvernement est toujours heureux de célébrer les entreprises novatrices qui aident à ouvrir la voie et à montrer le meilleur de ce que nous aimons appeler “l’esprit de l’Ontario”. Par ce prix, nous sommes fiers de célébrer et de promouvoir l’excellence dans la communauté d’affaires francophone et d’encourager un plus grand commerce interprovincial. »
— Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario.

« Le développement de nos marchés respectifs, la promotion du commerce interprovincial et l’innovation sont au cœur des efforts de coopération de nos deux gouvernements. Je suis donc très heureuse d’appuyer la deuxième édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie qui récompense les entreprises ayant renforcé les relations commerciales entre le Québec et l’Ontario. En soulignant l’importance d’entretenir un lien entre les entreprises francophones des deux provinces, ce prix met en lumière le potentiel économique et innovateur de la francophonie. Nous savons que la prospérité est la meilleure alliée de nos concitoyens afin de soutenir les travailleurs et bâtir l’Ontario. Les entrepreneur.es et entreprises francophones contribuent à la prospérité de l’Ontario et notre gouvernement considère que la francophonie est un atout économique essentiel. »
— Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario.

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA)

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario soutient, représente et fait progresser les intérêts de ses membres et des acteurs économiques afin de mettre pleinement en valeur la francophonie en affaires, grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des marchés commerciaux francophones.

fedefranco.ca

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

fccq.ca