Chargé de sélectionner les entreprises finalistes, puis de désigner les deux entreprises lauréates (l’une située en Ontario et l’autre au Québec), le jury du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie est composé de sept membres, soit un.e président.e, plus trois membres issus de chaque province, parmi lesquels on compte un.e entrepreneur.e, un.e dirigeant.e d’entreprise et un.e haut.e fonctionnaire.
Le jury de l’édition 2022 se compose des personnes suivantes :
Président

Louis J. Duhamel, MBA, IAS.A.
Président, LJD Conseils inc
Louis Duhamel jouit d’une solide expérience de plus de 30 ans en consultation, notamment en accompagnement stratégique et en gouvernance. Il vient en appui à la direction générale et au conseil d’administration d’organisations diverses pour la mise en place de stratégies porteuses. Il est également un animateur de retraites stratégiques aguerri.
M. Duhamel est un passionné de l’économie du Québec qui, outre servir ses clients, dirige des recherches afin de publier des études qui se veulent de précieux outils pour la communauté des affaires. M. Duhamel est considéré comme un expert de l’écosystème manufacturier ayant entre autres produit des mémoires au gouvernement pour Deloitte ainsi que pour la Fédération des chambres du commerce du Québec.
M. Duhamel est préside sortant du conseil d’administration de Jobillico. Il a été membre d’une vingtaine de conseils d’administration et de divers comités au cours de sa carrière, dont Investissement Québec et la Banque de Développement du Canada. Il a présidé le jury du Prix en innovation et commercialisation Québec–Nouveau-Brunswick en 2021.
Membres

Karima-Catherine (KC) Goundiam
Fondatrice et directrice générale
Red Dot Digital Inc & B2BeeMatch.com
Karima-Catherine est la fondatrice et directrice générale de B2BeeMatch, une plateforme de réseautage lancée en 2020 où petites et moyennes entreprises peuvent faire connaissance, joindre leurs forces, accroître leurs activités, ou encore, leur clientèle. En 2014, KC a fondé Red Dot Digital une firme de stratégie numérique et de service-conseil en matière de gestion dont l’approche novatrice repose sur l’analyse de données. Elle en est depuis la directrice générale. KC cumule une vingtaine d’années d’expérience en stratégie de campagne intégrée à l’échelle internationale et en gestion de projets : avant de fonder Red Dot Digital, elle était responsable des médias numériques et sociaux de Deloitte Canada et de son équipe mondiale, Osler, de même que de ceux de Ford.
Au printemps 2020, Karima-Catherine a été invitée à se joindre un Comité de travail de relance économique pour les gens d’affaires francophones de l’Ontario, en vue du redémarrage économique dans le contexte de la pandémie de Covid-19. L’année précédente, KC avait mis sur pied Tech Advocates Canada, une initiative qui s’inscrit dans le réseau Global Tech Advocates. En 2018, elle a accédé au poste de vice-présidente de la Chambre de commerce Canada–Grande-Bretagne et s’est vu décerner le prix d’excellence JoAnna Townsend par l’Organization of Women in International Trade.

Alain Lavoie
Président du conseil et cofondateur
Irosoft
Alain Lavoie est président du conseil et cofondateur d’Irosoft, une entreprise qui s’active dans le milieu juridique québécois depuis sa fondation en 1995.
Depuis 2019, M. Lavoie est également président-directeur général de LexRockAI, une jeune pousse qu’il a cofondée et qui se consacre exclusivement au développement et à la commercialisation de produits utilisant l’intelligence artificielle.
M. Lavoie est très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec depuis plus de 20 ans. Il siège présentement au conseil d’administration de plusieurs entités. Il est aussi membre du comité consultatif du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.
M. Lavoie est détenteur d’une maîtrise en informatique (spécialisation recherche opérationnelle) de l’Université de Montréal.

Lysa Macri
Chef d’entreprise
Hydro Culture Macri inc & Les Produits Malyna inc
Entrepreneure et dirigeante de deux entreprises alimentaires en croissance, Lysa Macri est passionnée d’alimentation et d’innovation depuis 25 ans.
Après ses études collégiales, elle prend une pause pour réfléchir à ses options. Une belle expérience l’attend. Haute de ses 19 ans, elle postule à un emploi de cosméticienne. Après 10 mois en place, elle se fait offrir le poste de gérante ! Elle devient la plus jeune gérante pour l’organisation d’une nouvelle succursale.
La suite ne se passe pas assez rapidement pour ses ambitions…
Elle rejoint donc l’entreprise familiale, Hydro Culture, en 1996, dont elle prend la direction en 2005 et crée une deuxième entreprise, Malyna, en 2003.

Marie-Eve Pépin
Présidente
Missile Communications
Madame Pépin est présidente de Missile Communications, une firme bilingue du nord de l’Ontario. Détentrice d’une maîtrise en Leadership de l’Université de Guelph, Mme Pépin cumule près de 25 ans d’expérience dans le domaine public, en planification et en gestion de projets.
Ayant débuté son parcours en journalisme à Radio-Canada, elle a joué, en 2008, un rôle phare dans la mise sur pied du Commissariat aux services en français de l’Ontario. Marie-Eve se spécialise dans la réflexion stratégique et l’analyse d’enjeux politiques. Elle a occupé les fonctions de chef de cabinet et de gestionnaire principale des communications auprès d’institutions publiques et privées.
En 2017, Mme Pépin a joint l’équipe de direction de la Place des Arts du Grand Sudbury, un projet de centre culturel et artistique de 30 M$ dont l’ouverture est prévue en 2021-2022. En tant que directrice du développement par intérim, elle était chargée de la mise en œuvre des orientations stratégiques de projet et du positionnement stratégique du projet au sein du milieu communautaire, gouvernemental, privé et culturel.
Marie-Eve siège au comité consultatif des affaires francophones de l’hôpital Horizon Santé Nord de Sudbury, fut récemment membre du comité consultatif stratégique de la chambre de commerce du Grand Sudbury et vice-présidente de l’ACFO du grand Sudbury.

Véronique Simcoe
Gestionnaire principale, apprentissage et projets spéciaux
Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario
Leader chevronné bilingue, diplômée de l’Université de la Sorbonne à Paris, où elle a suivi une formation initiale d’enseignante, Véronique Simcoe est actuellement gestionnaire principale (Senior Manager) de l’apprentissage et projets spéciaux au sein du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, ou elle a entre autres, assuré la mise en œuvre de l’appel d’offre d’un programme phare du ministère, le Fonds de développement des compétences, initiative de formation visant à aider les employeurs à embaucher et à former des travailleurs pendant la pandémie et à élaborer des solutions novatrices susceptibles d’apporter des améliorations durables aux programmes d’emploi et de formation de l’Ontario.
Véronique a aussi passé plusieurs années à œuvrer au ministère de l’Éducation où elle était directrice intérimaire de la Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français, après avoir géré avec succès l’Unité des programmes d’études et des politiques lors du processus de révision des programmes-cadres de langue française.
Dans le cadre de ses divers rôles, Véronique a dirigé des dossiers phares, dont la modernisation et la prestation des programmes de formation en matière d’équité salariale, la transformation de l’apprentissage en ligne pour les élèves de la maternelle à la 12e année, la codirection de la stratégie en matière de technologie, de métiers spécialisés et d’apprentissage.

Catherine Tadros
Cheffe de poste
Bureau du Québec à Toronto
Catherine Tadros est cheffe de poste au Bureau du Québec à Toronto depuis 2018. Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales du College of Wooster, en Ohio, aux États-Unis, et d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Mme Tadros a travaillé en développement économique pendant plus de 20 ans. Au gouvernement du Québec, elle a été directrice des affaires économiques à la Délégation du Québec à Chicago puis au Bureau de Toronto. Elle a également travaillé avec la France, le Benelux, et l’Inde afin d’accroître les exportations des entreprises québécoises sur ces marchés, au sein du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Avant d’intégrer le secteur public, Mme Tadros a travaillé à Microcrédit Montréal (anciennement l’ACEM). Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et poursuit son implication bénévole aujourd’hui sur le CA de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).