Jury

Chargé de sélectionner les entreprises finalistes, puis de désigner les deux entreprises lauréates (l’une située en Ontario et l’autre au Québec), le jury du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie est composé de sept membres, soit un.e président.e, plus trois membres issus de chaque province, parmi lesquels on compte un.e entrepreneur.e, un.e dirigeant.e d’entreprise et un.e haut.e fonctionnaire.

Le jury de l’édition 2023-2024 se compose des personnes suivantes :

Président

Guillaume Marbach

Guillaume Marbach
Président-directeur général, ONxpress

Guillaume Marbach est le CEO d’ONxpress Transportation Partners (ONxpress), qui a été choisi par Metrolinx et Infrastructure Ontario (IO) pour la phase de développement du projet On-Corridor Works, le plus grand projet d’expansion du réseau GO de Metrolinx et un programme d’investissement de plusieurs milliards de dollars qui transformera le réseau ferroviaire régional GO en électrifiant le réseau, offrant des services plus fréquents et des temps de trajet plus courts pour la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Guillaume Marbach a débuté sa carrière en 2002 au ministère français de l’Équipement et des Transports, en tant que directeur des grands travaux routiers en Isère, dans le sud-est de la France. En 2007, il rejoint la SNCF, où il dirige deux établissements chargés de la maintenance et des travaux sur le réseau ferroviaire français en Rhône-Alpes. En 2012, il est nommé directeur général de Fer de France, une association professionnelle représentant l’ensemble de l’industrie ferroviaire française, puis devient directeur du développement industriel à la division Matériel roulant de SNCF Mobilités. En 2018, Guillaume devient ensuite directeur général adjoint du réseau de transport public parisien, en charge de l’exploitation, de la maintenance et du développement du réseau francilien.

Il s’agit du premier projet canadien que Guillaume dirige, entouré d’un groupe diversifié de professionnels canadiens et internationaux sur l’un des plus importants projets ferroviaires régionaux du Canada.

Membres

Guillaume Cariou

Guillaume Cariou
Directeur général,
Mercadex International

Depuis 2006, au sein de Mercadex International, Guillaume accompagne les entrepreneur(e)s et dirigeant(e)s en matière d’intelligence de marché et de commercialisation à l’international. Il est notamment chargé de la réalisation et de la coordination des activités de recherche et analyse de marchés ainsi que de l’élaboration de plans de commercialisation pour la clientèle nationale et internationale.

Monsieur Cariou a préalablement œuvré à titre d’analyste de marchés au GRAMI (Groupe d’analyse des marchés internationaux) durant plus de deux ans au cours desquels il a réalisé des études (B2B) destinées aux entreprises désireuses de poursuivre leur expansion hors frontières.

Il a également réalisé des études de marché sur les domaines de l’enseignement à l’international (Service de Projets Internationaux d’HEC Montréal) et de l’environnement (Chaire d’Economie Internationale et de Gouvernance de HEC Montréal).

En plus de diriger le bureau montréalais de Mercadex International, Monsieur Cariou est associé chez PHAR (intelligence d’affaires) et est chargé de cours au certificat en affaires internationales de HEC Montréal.

Catia Céméus

Catia Céméus
Directrice générale
Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA)

Catia Céméus est directrice générale du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) depuis septembre 2023. Elle est aussi une entrepreneure, formatrice et philanthrope œuvrant dans la gestion d’événements d’envergure depuis une dizaine d’années dans la région de la capitale nationale. Son entreprise Production et conception d’événements Kimdja est derrière plusieurs événements créés pour des entreprises et organismes francophones de la région de la capitale nationale. Son expertise et son sens des affaires lui ont valu le titre de Lauréate 2019 du prix Futur Templier ainsi qu’une nomination à titre de citoyenne de l’année au prestigieux Prix Bernard Grandmaître.

Ayant à cœur sa communauté, elle s’y implique en créant et produisant Les Mardis Philanthropes, une série de 5 à 7 de réseautage d’affaires permettant aux entrepreneurs de réseauter tout en redonnant à leur communauté. À chaque édition des Mardis Philanthropes, une entreprise florissante de la région parraine un OSBL de son choix, afin de lever des fonds pour celui-ci.

Chroniqueuse à ses heures, Catia livre des chroniques sur la diversité en entrepreneuriat à l’émission radiophonique Le retour avec Michel Picard sur les ondes d’Unique FM et discute de son savoir-faire en gestion d’événements à Nat en Parle diffusée sur les ondes de TV Rogers Ottawa. Catia Céméus a à cœur les filles et les femmes noires francophones canadiennes, d’où son implication à titre d’ancienne présidente au sein du Regroupement Affaires Femmes, l’unique ralliement intergénérationnel en son genre créé par et pour les filles et les femmes noires franco-canadiennes. Elle est aussi secrétaire du conseil d’administration de la FGA.

Geneviève Gabanna-Leblanc

Geneviève Gabanna-Leblanc
Directrice des services économiques
Bureau du Québec à Toronto

Mme Geneviève Gabanna-Leblanc est une diplômée de l’Université de Montréal et elle a travaillé de nombreuses années à promouvoir les exportations d’entreprises québécoises sur les marchés canadiens, américains et asiatiques pour le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que pour Investissement Québec international (IQI).

Elle a complété deux affectations au sein des délégations du Québec aux États-Unis, soit Boston et Houston, avant d’être nommée comme directrice des services économiques du Bureau du Québec à Toronto (BQT). Elle détient plus de 10 années d’expérience en accompagnement d’entreprises pour le développement de marchés à l’international et le rayonnement de la province du Québec.

Elle travaille maintenant de concert avec IQI et une équipe d’attachées commerciales et attachés commerciaux chevronnés, en poste à Toronto. Leur objectif est d’aider les entreprises québécoises à étendre et à consolider leur marché d’exportation en Ontario et au Manitoba.

Alain Lavoie

Alain Lavoie
Président du conseil et cofondateur
LexRock AI

Alain Lavoie est président du conseil et cofondateur d’Irosoft, une entreprise qui s’active dans le milieu juridique québécois depuis sa fondation en 1995.

M. Alain Lavoie, PDG et cofondateur de LexRockAI, œuvre dans le milieu de la compréhension du langage depuis plus de 25 ans. Alain est aussi très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec depuis près de 20 ans. Il est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME en technologie de l’information tout en faisant la promotion du domaine des TIC. Il s’implique aussi en tant que conférencier de façon à sensibiliser et à démocratiser l’intelligence artificielle.

M. Lavoie est très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec depuis plus de 20 ans. Il siège présentement au conseil d’administration de plusieurs entités. Il est aussi membre du comité consultatif du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.

M. Lavoie est détenteur d’une maîtrise en informatique (spécialisation recherche opérationnelle) de l’Université de Montréal.

Marie-Eve Pépin

Marie-Eve Pépin
Présidente
Missile Communications

Madame Pépin est présidente de Missile Communications, une firme bilingue du nord de l’Ontario. Détentrice d’une maîtrise en Leadership de l’Université de Guelph, Mme Pépin cumule près de 25 ans d’expérience dans le domaine public, en planification et en gestion de projets.

Ayant débuté son parcours en journalisme à Radio-Canada, elle a joué, en 2008, un rôle phare dans la mise sur pied du Commissariat aux services en français de l’Ontario. Marie-Eve se spécialise dans la réflexion stratégique et l’analyse d’enjeux politiques. Elle a occupé les fonctions de chef de cabinet et de gestionnaire principale des communications auprès d’institutions publiques et privées.

En 2017, Mme Pépin a joint l’équipe de direction de la Place des Arts du Grand Sudbury, un projet de centre culturel et artistique de 30 M$ dont l’ouverture est prévue en 2021-2022. En tant que directrice du développement par intérim, elle était chargée de la mise en œuvre des orientations stratégiques de projet et du positionnement stratégique du projet au sein du milieu communautaire, gouvernemental, privé et culturel.

Marie-Eve siège au comité consultatif des affaires francophones de l’hôpital Horizon Santé Nord de Sudbury, fut récemment membre du comité consultatif stratégique de la chambre de commerce du Grand Sudbury et vice-présidente de l’ACFO du grand Sudbury.

Véronique Simcoe

Véronique Simcoe
Gestionnaire principale, apprentissage et projets spéciaux
Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario

Leader chevronné bilingue, diplômée de l’Université de la Sorbonne à Paris, où elle a suivi une formation initiale d’enseignante, Véronique Simcoe est actuellement gestionnaire principale (Senior Manager) de l’apprentissage et projets spéciaux au sein du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, ou elle a entre autres, assuré la mise en œuvre de l’appel d’offre d’un programme phare du ministère, le Fonds de développement des compétences, initiative de formation visant à aider les employeurs à embaucher et à former des travailleurs pendant la pandémie et à élaborer des solutions novatrices susceptibles d’apporter des améliorations durables aux programmes d’emploi et de formation de l’Ontario.

Véronique a aussi passé plusieurs années à œuvrer au ministère de l’Éducation où elle était directrice intérimaire de la Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français, après avoir géré avec succès l’Unité des programmes d’études et des politiques lors du processus de révision des programmes-cadres de langue française.

Dans le cadre de ses divers rôles, Véronique a dirigé des dossiers phares, dont la modernisation et la prestation des programmes de formation en matière d’équité salariale, la transformation de l’apprentissage en ligne pour les élèves de la maternelle à la 12e année, la codirection de la stratégie en matière de technologie, de métiers spécialisés et d’apprentissage.