Jury

Chargé de sélectionner les entreprises finalistes, puis de désigner les deux entreprises lauréates (l’une située en Ontario et l’autre au Québec), le jury du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie est composé de sept membres, soit un.e président.e, plus trois membres issus de chaque province, parmi lesquels on compte un.e entrepreneur.e, un.e dirigeant.e d’entreprise et un.e haut.e fonctionnaire.

Le jury de l’édition 2021 se compose des personnes suivantes :

Président

Rocco Rossi

Rocco Rossi

Entrepreneur et dirigeant d’entreprise prospère, Rocco Rossi a rejoint la Chambre de commerce de l’Ontario (OCC) en 2018 à titre de président-directeur général.

Avant de se joindre à l’OCC, M. Rossi a occupé des postes de direction au Boston Consulting Group, chez TORSTAR, Labatt/Interbrew et MGI Software. Il est diplômé de McGill et de Princeton.

M. Rossi est actuellement membre du conseil d’administration et du comité d’audit de TerraVest Industries. Ancien membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Toronto et d’autres organismes de bienfaisance, M. Rossi a été un bâtisseur communautaire actif. À ce sujet, il a reçu en 2012 la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II pour son service philanthropique et communautaire.

Membres

Karima-Catherine (KC) Goundiam

Karima-Catherine (KC) Goundiam
Fondatrice et directrice générale
Red Dot Digital Inc & B2BeeMatch.com

Karima-Catherine est la fondatrice et directrice générale de B2BeeMatch, une plateforme de réseautage lancée en 2020 où petites et moyennes entreprises peuvent faire connaissance, joindre leurs forces, accroître leurs activités, ou encore, leur clientèle. En 2014, KC a fondé Red Dot Digital une firme de stratégie numérique et de service-conseil en matière de gestion dont l’approche novatrice repose sur l’analyse de données. Elle en est depuis la directrice générale. KC cumule une vingtaine d’années d’expérience en stratégie de campagne intégrée à l’échelle internationale et en gestion de projets : avant de fonder Red Dot Digital, elle était responsable des médias numériques et sociaux de Deloitte Canada et de son équipe mondiale, Osler, de même que de ceux de Ford.

Au printemps 2020, Karima-Catherine a été invitée à se joindre un Comité de travail de relance économique pour les gens d’affaires francophones de l’Ontario, en vue du redémarrage économique dans le contexte de la pandémie de Covid-19. L’année précédente, KC avait mis sur pied Tech Advocates Canada, une initiative qui s’inscrit dans le réseau Global Tech Advocates. En 2018, elle a accédé au poste de vice-présidente de la Chambre de commerce Canada–Grande-Bretagne et s’est vu décerner le prix d’excellence JoAnna Townsend par l’Organization of Women in International Trade.

Alain Lavoie

Alain Lavoie
Président du conseil et cofondateur
Irosoft

Alain Lavoie est président du conseil et cofondateur d’Irosoft, une entreprise qui s’active dans le milieu juridique québécois depuis sa fondation en 1995.

Depuis 2019, M. Lavoie est également président-directeur général de LexRockAI, une jeune pousse qu’il a cofondée et qui se consacre exclusivement au développement et à la commercialisation de produits utilisant l’intelligence artificielle.

M. Lavoie est très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec depuis plus de 20 ans. Il siège présentement au conseil d’administration de plusieurs entités. Il est aussi membre du comité consultatif du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.

M. Lavoie est détenteur d’une maîtrise en informatique (spécialisation recherche opérationnelle) de l’Université de Montréal.

Lysa Macri

Lysa Macri
Chef d’entreprise
Hydro Culture Macri inc & Les Produits Malyna inc

Entrepreneure et dirigeante de deux entreprises alimentaires en croissance, Lysa Macri est passionnée d’alimentation et d’innovation depuis 25 ans.

Après ses études collégiales, elle prend une pause pour réfléchir à ses options. Une belle expérience l’attend. Haute de ses 19 ans, elle postule à un emploi de cosméticienne. Après 10 mois en place, elle se fait offrir le poste de gérante ! Elle devient la plus jeune gérante pour l’organisation d’une nouvelle succursale.

La suite ne se passe pas assez rapidement pour ses ambitions…

Elle rejoint donc l’entreprise familiale, Hydro Culture, en 1996, dont elle prend la direction en 2005 et crée une deuxième entreprise, Malyna, en 2003.

Anis Ouanès

Anis Ouanès
Directeur des affaires économiques
Bureau du Québec à Toronto

Anis est actuellement directeur des affaires économiques au Bureau du Québec à Toronto depuis avril 2019. Avant de débuter ses fonctions au bureau de Toronto, il travaillait auparavant au ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec depuis 2000 où il a exercé plusieurs fonctions, entres autres, en tant que conseiller sectoriel et conseiller en affaires internationales.

Il détient un MBA en management international de l’Université Laval, possède un certificat en finance et un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en marketing de l’Université du Québec à Montréal.

Polyglotte ayant également travaillé avec plus d’une vingtaine de pays différents, Anis est bien familiarisé au développement du commerce international.

Marie-Eve Pépin

Marie-Eve Pépin
Présidente
Missile Communications

Madame Pépin est présidente de Missile Communications, une firme bilingue du nord de l’Ontario. Détentrice d’une maîtrise en Leadership de l’Université de Guelph, Mme Pépin cumule près de 25 ans d’expérience dans le domaine public, en planification et en gestion de projets.

Ayant débuté son parcours en journalisme à Radio-Canada, elle a joué, en 2008, un rôle phare dans la mise sur pied du Commissariat aux services en français de l’Ontario. Marie-Eve se spécialise dans la réflexion stratégique et l’analyse d’enjeux politiques. Elle a occupé les fonctions de chef de cabinet et de gestionnaire principale des communications auprès d’institutions publiques et privées.

En 2017, Mme Pépin a joint l’équipe de direction de la Place des Arts du Grand Sudbury, un projet de centre culturel et artistique de 30 M$ dont l’ouverture est prévue en 2021-2022. En tant que directrice du développement par intérim, elle était chargée de la mise en œuvre des orientations stratégiques de projet et du positionnement stratégique du projet au sein du milieu communautaire, gouvernemental, privé et culturel.

Marie-Eve siège au comité consultatif des affaires francophones de l’hôpital Horizon Santé Nord de Sudbury, fut récemment membre du comité consultatif stratégique de la chambre de commerce du Grand Sudbury et vice-présidente de l’ACFO du grand Sudbury.

Charles Jean Sucsan

Charles Jean Sucsan
Directeur, Communications stratégiques et projets spéciaux
Ministère des Affaires francophones
Gouvernement de l’Ontario

En tant que membre de l’équipe de direction du gouvernement, Charles Jean Sucsan dirige l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques, des programmes et des communications du ministère des Affaires francophones et joue un rôle clé au sein de la direction des communications du bureau du conseil des ministres.

M. Sucsan fournit une expertise en communication et des conseils aux ministres, aux cabinets ministériels, aux sous-ministres et à la haute direction sur les résultats potentiels des questions émergentes et sur les moyens les plus efficaces d’y répondre de manière proactive.

M. Sucsan aide le gouvernement et le ministre des Affaires francophones à établir des relations plus solides et fructueuses avec les particuliers, les intervenants et les partenaires en Ontario, au Canada et dans les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.